Le Nimba


 
La déesse Nimba
Chaque sculpture a sa signification dans les différentes communautés africaines. La sculpture Nimba est considérée par la communauté Baga comme étant la Déesse Le nimba ou déesse de la fertilité.
La Guinée est un pays cosmopolite composé de plusieurs ethnies. Cette diversité ethnique lui donne un patrimoine riche en culture. C’est en communauté Baga que nous retrouvons le masque nimba. Ce masque est une déformation du mot D'mba ou N’Demba. Il est un masque sacré du peuple Baga originaire de la Basse-Guinée qui joue un grand rôle dans la vie de cette communauté.
Sculpté pour la première fois par le vieil Ansoumane de Binari, le masque est réalisé typiquement en bois d’ébène. Il représente un visage de femme porté sur les épaules, ce masque est considéré comme étant une déesse qui protège le village contre tout danger, pour les femmes comme garant de leur fécondité. Un autre rôle aussi important est qu’on lui fait recours lors de la semence et de la récolte. Il préside les cérémonies de mariage, des funèbres.
La société traditionnelle offre aussi une place importante à la femme. C’est pourquoi, le Nimba incarne le portrait imagé de la femme. Pour la célébrer, on danse le d’mba à pas carrément lents, avec de légères inclinaisons du corps, en temps de récolte et en dehors. C’est souvent accompagné par des jets de riz dans tous les sens.
En Guinée nous retrouvons ce symbole sur beaucoup de choses, notamment sur les pièces et billets de banque, le Musée national de Sandervalia mais aussi sur les logos de plusieurs medias.
En 1960, un masque Nimba a été offert au défunt président Ahmed Sékou TOURE. Ce masque a été dérobé, c’est lors d’une foire à Tokyo que le président retrouvera cet objet d’art exposé dans un stand ; « Le masque Nimba a eu le premier prix de cette rencontre internationale ». Le Président Touré  a demandé à ce que son masque Nimba lui soit rendu. De retour à Conakry plus de 15 masques Nimba ont été présentés à Sékou Touré. Il les a tous rejetés. Il fallait retourner à Tokyo pour ramener le masque qui a été dérobé au président. C’est ce scénario qui a fait du Nimba l’un des meilleurs objets d’art de la Guinée.
Le nimba est aujourd’hui le patrimoine national le plus connu et reproduit en Guinée. Matisse, Giacometti et Picasso se sont inspirés de cette œuvre après s’être intéressés à cette culture. Picasso a reçu un modèle sculpté en 1925.
Toutes ces valeurs alignées derrière ce bois merveilleux font de lui une fierté nationale.

Commentaires

Articles les plus consultés